FAUCONNET Bertrand

Sculpteur français

Un mot de l'artiste

La fugacité d’un mouvement, la légèreté d’un envol, la grâce d’une silhouette, la profondeur d’un regard, la puissance d’une odeur réveillent nos sens.

Le monde animal a longtemps abreuvé mes dessins, mes aquarelles. La découverte de la sculpture fut une révélation dans la vie soudaine que les volumes rendaient plus présente, palpable et instinctive.

Ma profession de vétérinaire m’amène à appréhender l’anatomie, mais aussi à observer et à ressentir l’animal au plus près. Vivre dans la nature entre Doubs et Jura me permet d’arpenter des forêts encore sauvages où les rencontres avec la faune sont autant d’évidences, d’envie de les sculpter. Je me laisse guider par mes sensations : le souvenir d’une bécasse aux ailes immenses et bec démesuré, le scintillement bleu électrique d’un martin-pêcheur aux aguets, l’affût d’un renard nez au vent, la silhouette furtive d’un lynx, le vol au bruit fracassant d’un grand tétras, la gelinotte tapie au sol. Le projet met parfois du temps à maturer, puis sa réalisation devient impérieuse.

J’éprouve un véritable bonheur à donner vie à ce métal, à le voir se plier, s’assembler, fusionner, jusqu’à ce que ses formes et sa matérialité évoquent enfin une énergie.

Certains de mes originaux sont réalisés en bronzes numérotés à la fonderie Deroyaume (Villers sur Port-70), ce qui me permet d’emmener ailleurs la couleur.

La fonderie, c’est un monde merveilleux, magique où le métal en fusion incarne la vie. J’y passe beaucoup de temps pour ciseler mes bronzes. C’est un peu mon deuxième atelier car j’y suis particulièrement bien accueilli.

Puisse ce merveilleux monde sauvage demeurer la source de nos inspirations et ne jamais devenir qu’un lointain souvenir !

Vous souhaitez voir plus d'oeuvres ?
2024 © SAB EXPO  |  Designed with passion byWEEB