Marine de Soos

Sculptrice française

D’où nous vient cette impression que les sculptures de  Marine de Soos sont suspendues ? Et  qu’avec elles c’est le cours du temps qui suspend son inexorable trajectoire ? Elles sont tout entières à ce qu’elles font, même lorsqu’elles ne font rien. Notre regard, en croisant leurs routes, se pose et nous pose.  Et tout cela semble aller de soi. Les regarder c’est un peu entrer en méditation.

Les collectionneurs de l’ artiste, le sentent,  confusément.

Marine de Soos impose à ses sculptures de faire pour nous ce que la nature fit toujours pour elle. Donner sens et douceur.

Alors qu’elle les a figés comme par l’instantané d’un coup de baguette magique, ses sculptures sont tout sauf immobiles. On croit les voir en mouvement, notre esprit d’instinct recompose et l’avant et l’après de ce qui se donne à voir.

Ses lignes de fuite sont des axes qui filent pour nous dire que le réel  est toujours hors cadre, que l’essentiel reste invisible.

 Ces axes, qui partent du cœur même de sa sculpture et qui en sont les tuteurs internes et secrets, semblent dépasser la forme fermée, comme pour l’ouvrir.  Sa sculpture est une forme en expansion, une sorte d’univers miniature.  Le mouvement, encore le mouvement.

Principales expositions

 

Dans des lieux d’inspiration et de talent :

L’Oréal à Clichy, Le Bon Marché à Paris, le Château de Villandry, Le Couvent des Minimes en Provence, Le Domaine des Crayères à Reims, l’Ambassade de France à New Delhi….

Dans plusieurs salons internationaux :

PAD Paris Art + Design, Art Monaco, Salon d’Antibes, Lille Art Up,,St.Art, Art Gente …

Avec le mécénat ou le soutien de :

Natixis, Oddo, Barnes, Montségur Finance, Ofi Asset Management, Cabinet Racine…

Collections :

Acquisitions de L’Oréal, La collection d’Art Contemporain de la Sacem, Collections privées en France, en Angleterre,  en Belgique, en Suisse, au Danemark, en Suède, à Monaco, en Italie, en Autriche, en Russie, au Maroc, aux Emirats arabes unis, aux Etats Unis, au Brésil, en Chine…

Dans  une sélection de galeries en France et en Europe