BERTRAND Olivier

Sculpteur français

Un mot de l'artiste

Olivier Bertrand est né en 1975 à Marseille, de père français et de mère asiatique. Il se passionne très tôt pour le dessin, les arts plastiques, et plus particulièrement l’origami.
« J’ai toujours été fasciné par la métamorphose de la simple feuille qui, en quelques pliages savants, prend vie et suscite l’émotion. »
Après des études en sciences économiques et son 3e cycle achevé, il s’oriente finalement vers une carrière de webdesigner. Quinze ans plus tard, il profite d’une période de convalescence pour revenir à ses premières amours. S’il ne plie pas du papier cette fois-ci, le fil conducteur reste le même : c’est le carton qu’il détournera. Assemblant des bouts de ce médium, il réalise désormais de fantasmagoriques animaux grandeur nature.
Est-ce un parti pris artistique que de façonner le carton ? Pour Olivier Bertrand, il serait malhonnête de répondre par l’affirmative tant le matériau s’est imposé de lui-même, comme une évidence. « J’ai toujours créé à partir de ce que j’avais sous la main, au gré de mes humeurs… et il se trouve que des cartons, il en traînait partout chez moi. Aujourd’hui, j’adore l’idée de donner une seconde vie à ce produit du quotidien, jetable par excellence. Et bien entendu, l’idée que mon travail puisse s’inscrire dans une démarche écoresponsable n’est pas pour me déplaire. »

Vous souhaitez voir plus d'oeuvres ?
2022 © SAB EXPO  |  Designed with passion byWEEB