KYED Malene

Artiste danoise

Un mot de l'artiste

« Une citation de David Attenborough est à l’origine de mon projet : “All life is related” (toute vie est reliée).

Toutes les créatures vivantes au monde, y compris nous, tiennent leurs racines génétiques d’un seul ancêtre commun. Un ancêtre qui venait de la mer, qui venait de cette soupe bouillonnante qui couvrait notre planète il y a quatre milliards d’années.

Notre apparition d’aujourd’hui est le résultat d’une longue série de mutations. Certains d’entre nous sont restés dans la mer, se transformant en milliers de formes exotiques – y compris des poissons. Certains l’ont quittée pour prendre la forme d’insectes, de reptiles, d’oiseaux ou de mammifères.

Le fait est que nous possédons tous un peu de tout et que nous avons tous la même origine.

Je mets le focus sur les détails de ce qu’on appelle “la vie”. Avec un stylo ou une aiguille à graver, je m’inscris profondément dans les structures qui forment les éléments de base d’une construction anatomique.

Parfois, je m’attache aux caractéristiques humaines de tous les êtres humains existants.

Mes images montrent cette mutation qui continue son chemin. On ne s’aperçoit simplement pas que cela se fait automatiquement et pensons parfois avoir atteint la fin de cette évolution et qu’en tant qu’êtres humains, nous en sommes le point d’arrivée.

Mais les espèces changeront aussi longtemps que la Terre fournira une base à la vie. Si nous oublions cela, nous devenons arrogants et manquons de respect à l’égard des autres créatures et de la planète qu’on appelle “notre maison”. »

Malene Kyed est née en 1968. Directrice artistique dans le milieu publicitaire de Copenhague, elle mène également un travail personnel à Nyhavn et sur l’île de Bornholm.

L’artiste présente des gravures sur acier inoxydable poli, mais également des dessins à l’encre sur papier fait main.

Vous souhaitez voir plus d'oeuvres ?
2020 © SAB EXPO  |  Designed with passion byWEEB