Valérie Glasson

Artiste peintre franco-suisse

Valérie Glasson est une artiste peintre franco-suisse, née en 1976, qui vit et travaille à Genève. Après un Master de littérature et d’histoire de l’art, elle décide de se consacrer à la peinture.

Parmi ses principales sources d’inspiration, l’art animalier occupe une place de choix. Très sensible aux menaces qui planent sur la biodiversité, son travail, de facture figurative, cherche à mettre en lumière la beauté de la Nature tout en se démarquant d’une approche naturaliste classique.

Elle explore différentes techniques : l’acrylique ou l’encre de Chine sur toile avec parfois une évocation poétique sous forme de calligraphie. Son fil d’Ariane est la finesse du rendu.

Son travail animalier lui vaut une reconnaissance grandissante. Ses panthères ont notamment été remarquées par la maison Cartier qui lui a confié la création de sa carte de voeux 2014. Régulièrement sélectionnée au prestigieux Salon National des Artistes Animaliers à Bry-sur-Marne, elle obtient le prix des Editions Abbate-Piolé en 2011 pour l’originalité de son travail. Elle est également la lauréate du Prix Roger Baron 2015, prix parmi les plus importants de France pour la peinture animalière.

En 2019, elle prépare une exposition personnelle au Musée François Pompon (Saulieu), « Lâchez les fauves » aux côtés du fameux sculpteur Jürgen Lingl-Rebetez.