Emmaly

Sculpteur autodidacte Français

Amoureux du monde animal dont il a toujours été fasciné, Emmaly se plait à évoluer au milieu de la diversité des formes et des symboles de la nature.

C’est avec sa propre perception qu’il se consacre entièrement à son art, essentiellement animalier.

Son style est fondé sur l’observation de l’attitude, du geste et du mouvement. Il représente à sa manière l’animal de façon moderne.

Les courbes délicates de ses œuvres aux formes arrondies, laissent apparaître la sensibilité de l’artiste. Il s’attache à la douceur des volumes et des formes en laissant apparaître les prémices de l’épure à travers de ses lignes.

Amoureux du travail bien fait, il conjugue son art et son savoir-faire technique afin de donner vie à ses sculptures.

Après avoir fait un travail de recherche sur l’animal, l’œuvre se développe par le dessin avant de passer successivement les étapes du modelage et la création du modèle en plâtre qui lui amène le volume.

Ensuite, avec la complicité et le savoir-faire de son fondeur Deroyaume, va naître l’œuvre en bronze, qui s’ornera du code de déontologie des fonderies d’art, auquel il est très attaché.

Puis viendra le long et minutieux travail de ciselage, de polissage, de soudure et de reprise des lignes réalisé entièrement par ses soins, qui donnera à l’œuvre toute sa beauté et sa finesse.

Enfin l’oxydation. Ces secrets exceptionnels, lui permettent de maîtriser l’aboutissement total de ses sculptures. Cette étape primordiale permet à l’animal de se couvrir d’une peau. La luminosité des patines se marie alors à l’esthétisme des œuvres pour ne faire qu’un.

Il est devenu expert dans ce domaine.

Récemment une nouvelle démarche sur des traitements appelés polychromes avec changement de couleur suivant la lumière et effets givrés sur bronze rendent ces œuvres encore plus modernes.

Distinctions :

  • Médaillé Arts Sciences et Lettres 2014
  • Prix jeune artiste – Salon d’art animalier de Saint Pierre les Nemours – 2012
  • Médaille D’Or et de Vermeil – Section sculpture « Salon Art Inter 2010 »

Emmaly travaille avec la fonderie « Deroyaume » à Villers-sur-Port, en France.