Florence Cadène

Peintre français – Née en 1969

L’œuvre de Florence Cadène est une histoire naturelle, la fabrication d’une mémoire sensible au cœur des nations animales, la communion possible entre le regard de l’humain et toutes les dimensions du vivant.

Florence nourrit depuis sa prime enfance sa prédilection pour le dessin et la peinture. Elle intègre à seize ans l’Ecole Supérieure des Arts appliqués Duperré de Paris, dont elle sortira diplômée quatre ans plus tard. Elle complète son cursus par une formation de photographe.

Les dix années qui suivent sont pour l’artiste une période d’exploration et de maturation, pendant lesquelles elle va s’essayer à de multiples techniques, mêlant allègrement matières et matériaux des plus conventionnels aux plus inattendus. Au tournant des années 2000, elle choisit de se consacrer à l’art animalier : car si les animaux sont pour elle un inépuisable réservoir à émotions, ils sont également par leurs formes, leurs mouvements, leurs expressions et leurs couleurs les multiples témoins d’une richesse et d’une diversité qui ne demandent qu’à être traduits. C’est ce tournant qui va la révéler à un public de plus en plus large et de plus en plus assidu.

Au fil des salons et de ses expositions personnelles, en France comme à l’étranger, Florence Cadène s’affirme comme une artiste animalière de tout premier plan, justement récompensée par plusieurs distinctions au cours des années 2000-2018. Elle prend aussi le temps de voyager en Afrique et en Asie, y promenant le renouvellement permanent de son regard, le nourrissant d’expériences. Ce qui fascine dans son œuvre animalière, c’est une émotion incarnée qui ravit, emporte, et en devient presque matérielle.

Participe régulièrement aux grands salons franciliens, Salon d’Automne, Art Capitale au Grand Palais (médaille de bronze 2018), Salon de l’Ecole Française, Biennale du Salon Violet et de Versailles. A l’étranger, SAB en Belgique, Wildlife Artist of The Year à Londres.