BENOIT David

Sculpteur français

Un mot de l'artiste

David BENOIT est un sculpteur contemporain né en 1968, vivant à Montpellier. C’est dans les années 1990, alors qu’il travaille dans une grande entreprise nationale à la pointe des technologies 3D, qu’il débute la sculpture sur les ordinateurs laissés libres la nuit par ses collègues ingénieurs. Précurseur par son choix de support, il y ajoute une dizaine d’années plus tard l’argile et la cire. Ce retour aux matériaux originels lui permet de capter plus facilement la lumière sur ses volumes afin d’y insuffler la vie.

Sa formation d’artiste commence à Paris, mais ce n’est qu’à Montpellier, auprès d’Eric Chatalin (élève de Charles Auffret 1929-2001), qu’il trouve sa voie. Mêlant force d’architecture et vie intérieure, il modèle alors nus féminins et masculins sans délaisser la sculpture animalière.

C’est ainsi qu’il réalise sa première sculpture moyen format “Tête de Toro I” présentée à Arles pour la féria de 2009. En 2016, fervent admirateur de l’œuvre de Rembrandt Bugatti, il réalise pour le centenaire de sa disparition, son buste. Il développe ensuite une exposition “Variations sur l’Antique” puis la série « Objets Mathématiques » plus orientée vers l’abstraction géométrique. C’est avec le thème animalier qu’il obtint ses premières sélections nationales. Les œuvres « Cerf aux aguets » et « Eléphant en marche » marquent une orientation plus radicale dans son expression. En effet, sous l’influence d’artistes animaliers tel Charles Artus, il pousse toujours plus loin son travail de dépouille, de sobriété et de recherche des courbes minimales essentielles à la vie de ses bronzes. En juin 2021, le groupe « Deux guépards » voit enfin le jour après plusieurs versions échelonnées sur plusieurs années. En septembre 2021, il prend un atelier pour y réaliser ses premières fontes.

Nov 2018 : premier contrat de commercialisation d’œuvres sur internet.

Avril 2019 : première exposition de bronzes à la galerie Michel Perrier à Avignon.

Juillet 2019 : première sélection au Salon National des Artistes Animaliers.

Août 2019 : première exposition internationale au Musée du 20ème et 21ème siècle à Saint-Pétersbourg (Russie).

Décembre 2019 : premières ventes et commande privées.

Février 2020 : première sélection Art capital 2020 au Grand Palais (Société des Artistes Français).

Octobre 2021 : première sélection Salon d’Automne.

Novembre 2021 : première fonte de bronze personnelle Atelier Fonderie David Benoît (AFDB).

Vous souhaitez voir plus d'oeuvres ?
2022 © SAB EXPO  |  Designed with passion byWEEB