Pascale Benéteau

Peintre et sculpteur français

C’est très jeune que Pascale Benéteau décide de parcourir le monde. Ces années passées à l’étranger vont définitivement l’influencer, marquer et définir son style bien reconnaissable aujourd’hui. Autodidacte,  Pascale Benéteau n’est pas dans un courant et n’a pas d’influence artistique.

Elle ne pense pas avoir « choisi » l’animal pour thème principal.  C’est tout naturellement qu’elle éprouve une sorte d’attirance, une complicité avec les animaux. C’est un dialogue instinctif en quelque sorte. Et c’est de ce dialogue informulé  que ses œuvres sont probablement issues.

De l’argile qu’elle modèle, l’animal prend lentement forme, privilégiant avec humour les lignes douces et épurées. De lui-même, il se révèle peu à peu,  s’extrait par ses mains de son monde pour apparaître dans le nôtre. C’est à chaque fois un temps fort, un suspense, une naissance  exceptionnelle,  dans l’intimité de son atelier.

Ensuite vient l’ultime étape qui consiste à métamorphoser l’œuvre de terre cuite en un bronze à la patine délicate.

Pascale Benéteau expose dans des grands salons nationaux  ainsi qu’à l’étranger. Ses œuvres sont vendues dans le monde entier.