Patrick Villas

Sculpteur belge – Né en 1961

Né en 1961 à Anvers, Patrick Villas travaille et vit en France depuis 2010, il expose ses œuvres dans le monde entier depuis 1991. Il met son talent de sculpteur au service de sa passion et représente le monde des animaux sous toutes ses formes, avec une attirance particulière pour les félins.

Pour comprendre comment se déplace un félin et dans quelle position il souhaite le fixer, il passe de longs moments dans les zoos. Aucun détail n’échappe au sculpteur, la posture est toujours vivante, l’élégance et la noblesse de l’animal admirablement rendues pour notre plus grand plaisir.

Il préfère une approche plus brute, plus énergique de la matière en restant toujours fidèle aux traits et au caractère de l’animal. Même le bronze final semble conserver toutes les traces de son modelage. Toute la puissance, l’élégance, la souplesse de ses modèles émergent sous la lumière. L’artiste réalise également des dessins (félins, lévriers…) au fusain, juste rehaussé de quelques couleurs. Son trait charbonneux, racé et nerveux introduit l’art animalier dans l’art contemporain.

En 2014, il obtient le prix Evariste Jonchère décerné de la Fondation Taylor et en 2016, le Centre d’Art Contemporain de la Matmut lui consacre une rétrospective.