Alain Thimmesch

Photographe belge – Né en 1963

À l’instar de la nature et des animaux, l’art et la photographie ont toujours fait partie de la vie d’Alain Thimmesch. L’animal est pour lui une source d’inspiration inépuisable, dont il entend restituer la beauté à travers des œuvres artistiques digitales très intimistes.

Grâce à une technique personnelle peaufinée des années durant, il marie les images pour donner naissance à une œuvre emplie de précision et de mystère, dont le résultat final va bien au-delà de la photographie, qui n’est que le point de départ de sa création.

Au fil d’étonnantes compositions qui nous présentent les espèces animales les plus diverses sous un jour différent, Alain cherche à capter une intensité et à exprimer un ressenti. Pour ce faire, il entame alors un long processus de mise en scène et de sublimation de sa photographie : il extrait l’animal de son contexte pour le plonger dans un monde imaginaire, qui a pour simple vocation d’étonner, de faire rêver, en cultivant la magie du beau et de l’originalité. Tous les éléments constitutifs du décor et destinés à plonger le sujet dans une atmosphère particulière sont en effet réalisés sur la base d’éléments naturels photographiés et transformés par l’artiste lui-même.

Alain entend ainsi montrer à quel point la photographie, alliée à l’art digital, offre la magie d’immortaliser des instants et d’exprimer des émotions, nous donnant ainsi le loisir de contempler plus durablement la beauté de la nature.

Les œuvres d’Alain Thimmesch sont imprimées sur Chromaluxe, un support artistique avant-gardiste qui préserve les images en infusant directement les couleurs dans la surface du métal spécialement traité. Les colorants étant infusés dans la surface et non dessus, les couleurs sont vibrantes et profondes avec un rendu exceptionnel des détails.

Toutes les œuvres sont numérotées de 1 à 20 et sont accompagnées d’un certificat d’authenticité apposé au dos et signé par l’artiste.