MALO A.

Peintre

Un mot de l'artiste

Depuis de nombreuses années, les animaux sauvages sont l’un de ses thèmes de prédilection.

Son travail s’est d’abord exprimé au travers de techniques mixtes mêlant principalement l’aquarelle, les encres, le stylo à bille et les crayons, pour aujourd’hui utiliser essentiellement des peintures acryliques. Ses supports privilégiés sont le papier et le bois ; la dureté de ces matériaux et leur résistance sous les pinceaux répondent à ses exigences.

Influencés depuis longtemps par l’art médiéval, ses derniers travaux s’inspirent d’un art très proche : les paravents japonais, appelés « by­obu ». Leurs points communs sont la dorure à la feuille et l’importance du monde animal, apportant une fois conjugués une forte charge symbolique.

La dorure aide à animer le modèle sans recréer un décor illusionniste ; elle permet par exemple d’accentuer et de diriger la lumière, ou de mettre en évidence la candeur d’un sujet. Par ailleurs, le bois, qui est un matériau nervuré, participe à recréer et à donner une certaine dynamique aux peintures, notamment dans le mouvement de l’eau ou le vent dans le ciel.

Vous souhaitez voir plus d'oeuvres ?