Daniel Daviau

Artiste sculpteur français – Né en 1962

Né à Sarlat en 1962, il vit et travaille à Paris. Daniel DAVIAU est un sculpteur français qui a grandi dans le centre de la France entouré par la nature et les animaux.
Après avoir étudié la sculpture et travaillé le bois, il décide de transmettre son message artistique à travers le bronze en représentant tout d’abord des animaux en voie de disparition, les fixant ainsi dans le temps. Le rhinocéros, le lémurien, les kangourous, mais aussi des animaux plus familiers deviennent ainsi ses sujets favoris. C’est à travers le plaisir du travail du bronze, de sa matière, des courbes et de la patine, qu’il exprime avec humour la majesté et l’attitude caricaturale de son bestiaire. La pureté de ses lignes, l’économie élégante de son dessin en font l’un des plus talentueux représentants de l’ancienne et illustre famille des Animaliers. Il est l’héritier de sculpteurs tels que François Pompon.
Son grand succès est le résultat du regard moderne, sensible et plein d’émotion qu’il porte sur l’animal et qu’il retranscrit avec force dans ses œuvres.
Depuis 2001, il est vice-président du salon national des artistes animaliers. Il a reçu de multiples prix, dont en 2000 le prix Sandoz, plus haute distinction dans sa spécialité, ainsi que plus récemment, la médaille d’or de la sculpture de la Société Nationale des Beaux-Arts en 2013.
Son Œuvre est collectionnée dans le monde entier entre New York, Shanghai, Pékin, Washington, Paris, Londres, Genève, Milan, Bruxelles, Moscou, Miami et Palm Beach, par des collectionneurs prestigieux avec lesquels il a su développer un lien particulier et personnel.
Les sculptures de Daniel DAVIAU, sont présentées dans des musées et les plus grandes foires internationales depuis 1992, notamment le PAD à Paris, l’Armory show à New York, Masterpiece à Londres, les Fine Art Fairs de Hong Kong et Shanghai.
Ses animaux ont notamment été présentées à l’Hôtel de la Monnaie de Paris, au BBK de Bilbao et dans le cadre de l’exposition « Cent sculptures animalières du 20ème siècle » au Musée des Années 30 de Boulogne en 2012.
Il est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus reconnus du marché de l’Art.
Porté par son succès grandissant dans le monde entier et particulièrement en Asie, il travaille depuis 2011 sur une série de projets monumentaux, en exclusivité avec la Galerie DUMONTEIL, destinée à des fondations et sites culturels à travers toute la Chine.
Sa dernière Exposition Personnelle en juin 2015 à New York lui a offert la consécration du public américain.