Sophie Dabet (SO)

Sculpteur français – Née en 1972 à Champigny sur Marne

Née en 1972 à Champigny-sur-Marne, c’est après ses études d’Architecte-Scénographe et avec plusieurs cordes à son arc d’Artiste plasticienne que SO a trouvé dans la sculpture la passion d’une vie et a tout quitté pour s’y consacrer.

Aujourd’hui reconnue pour ses talents de sculpteur animalier SO travaille la pierre et le bois en taille directe avec une maîtrise déconcertante de facilité, celle des créateurs en parfaite possession de leur art. Ses pièces uniques sont ensuite traduites en bronze et exposées dans différentes galeries.

Elle « évoque » les animaux en pratiquant ce qu’en littérature on appelle des ellipses, des omissions, du non-représenté, c’est l’art du raccourci ou du sous-entendu tout en ayant un profond respect de l’anatomie du modèle, qu’elle scrute et apprend pour le rendre « vrai ».  SO aime commencer par un travail de dessin en volume, dessin qui pour elle demeure une discipline reine, essentielle et préalable à toute autre forme d’art. Bien loin de vouloir fonder son style par la démonstration théorique, c’est avec un naturel sincère et subtil qu’elle définit sa propre originalité.

Au cours de ces années, SO a reçu de multiples prix et récompenses tels que le prix de la Fondation Taylor, la Médaille d’Or des Artistes Français, la Médaille d’Or du Salon d’Art Animalier de Bry-sur-Marne et de nombreuses autres reconnaissances.