François Chapelain Midy

French Painter – Neuilly 1937 – Paris 2007

François CHAPELAIN-MIDY

French Artist

Neuilly 1937 – PARIS 2007

École Boulle. François Chapelain-Midy, son of the painter Roger Chapelain-Midy, created a taxidermy business in the 6th arrondissment in Paris, working there until 1973. He studied a range of crafts learning the techniques of restoration, and creating pedestals and bases for minerals as well as Primitive Art. Metal working: lathe spinning, forge brazing, lathe stone cutting. Decorator and sculptor for the Parc Océanique Cousteau, he also designed and realised the Aquarium de la cité des Sciences at la Villette. «To be an artist is to be useful»; in 1993, his sculptures bore witness to his complete commitment to the ecology movement. « Stop ou Encore » 1993 – shown at the COP 21 in Paris.

Fascinated since childhood by the beauty of nature and the animal world, his bestiary was mainly composed of bronze insects, carved and patinated in a range of colours from browns to greens. Already very sensitive to environmental issues, the artist’s choice to focus on insects rapidly led him to study the environment, man’s place in nature and on the planet.  The plastic form of insects and their mysterious nature, inspired him to explore their structure. His eye captured beauty only where there was a form of life. Each sculpture is the hero of some story, and the sculptor murmurs the moral of the story « Man believes he is a superior being, he must be put in his place ».

François CHAPELAIN-MIDY lived in the Oise region from 1993 in a landscape set in the Vallée de l’Automne which he had always loved and protected, and which was the ideal inspiration for his creations.

Trained in various sculptural techniques, and always sensitive to the problems of man in the environment and the impact on nature, François Chapelain-Midy, focused his considerable talent on animal sculpture and more particularly, on insects, their plastic form and the mysteries conducive to creation…

“ …I am fascinated by the insect world. Even as a child…I always found them beautiful even when others found them ugly. For me, an ugly animal did not exist.  

I am always amazed when I watch them, and with my interpretation of their forms, their carapaces and their colours, I hope to expand the vision we normally have of these « little creatures », too often disliked, yet so essential to our lives.”

“The sculptor François Chapelain-Midy focused on a subject that identified his life’s work: the world of insects, which he portrayed faithfully and with sensitivity; this talent placed him in the Pantheon of animal sculptors alongside Barye and Pompon… His perspicacity as a sculptor was combined with his precision as a scientist, united in the same sense of wonder for a part of the poetry that is torn away from nature. His stylised form betrayed none of the authenticity. The attention that ChapelainMidy paid to the burnished brown, green and black patina on his work, conceals the almost mineral-like hardness of backs and abdomens, giving them a jewel-like quality.”

Lydia Harambourg -La Gazette de l’Hôtels Drouot

2016 –  Musée de Zoologie de Lausanne,  June14 to August 15, “Carapaces et sortileges”.

Jardin exotique de Monaco, March 16, to May 31,“Insectomania”.

2015 – Cop 21, Le Bourget – Paris

2014 – Musée Brayer, Baux-de-Provence, “L’Art Animalier de Barye à César”.

2013 – Orangerie du Sénat – Paris, “Les Bronzes de François Chapelain-Midy”.

2012 – Grand Palais, Galeries Nationales Paris, “Beauté Animale”.

2011 – Muséum d’Histoire Naturelle du Havre “Pas Vu – Pas Pris”.

2010 – Muséum d’Histoire Naturelle d’Orléans “Naturalia”

2009 – Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux. Exposition au Nouveau Jardin Botanique

2007 – Musée Labenche, Brive-la-Gaillarde, “Hommage à Pierre André Latreille Prince de l’Entomologie”.

2006 – Exhibition at the Fondation Taylor in Paris.

2004 – Prix Taylor.

2003 – Prix Sandoz, Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne.

Exhibition at the Conseil Général des Bouches du Rhone, “7 Lieux – 7 Matières”.

2002 – Exhibition at the Donjon de Vez “Animal Fantastique”.

Salon National des Beaux-Arts de Paris :  Rumsay prize.

2001 – Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne,  Henri Mori prize, 2001.

1990 – Exhibition  at the Hôtel de la Monnaie in Paris, “Les Sculpteurs et l’Animal dans l’Art du XXe siècle”.

Muséum d’Histoire Naturelle in Paris.

François Chapelain Midy

Peintre français – Neuilly 1937 – Paris 2007

École Boulle. François Chapelain-Midy, fils du peintre Roger Chapelain-Midy, crée son entreprise de Taxidermie à Paris 6e jusqu’en 1973. Exerce de nombreux métiers en maîtrisant les techniques de la restauration, du soclage de minéraux de collections et d’Art Primitif. Technique du métal : tournage, brasure forge et tournage sur pierre. Décorateur sculpteur pour le Parc Océanique Cousteau. Conception et Réalisation de l’Aquarium de la cité des Sciences de la Villette. « Être artiste c’est être utile », en 1993 ses sculptures témoignent de son total engagement pour la cause écologique : « Stop ou Encore » 1993 – exposée à la COP 21 à Paris.

Fasciné depuis son plus jeune age par les beautés de la Nature et par le monde animal, son bestiaire est principalement peuplé d’insectes en bronze, ciselés et patinés allant des bruns aux verts. Ce choix de sculpter des insectes s’impose très vite au sculpteur très sensibilisé aux problèmes environnementaux, à la place de l’homme dans la nature et sur la planète. La plastique des insectes, le mystère qui s’en dégage l’incite à explorer leurs formes. Il leur applique son propre regard celui de quelqu’un qui ne trouve que de la Beauté là où est la Vie. Chaque sculpture est l’héroine d’une histoire, la morale le sculpteur nous la murmure : « L’homme se prend pour un être supérieur – il faut le remettre à sa place ».

François CHAPELAIN-MIDY habitait dans l’Oise depuis 1993 dans un paysage de la vallée de l’Automne qu’il a toujours aimé et protégé et où il trouva le lieu idéal pour ses créations.

Formé aux diverses techniques de la sculpture, François Chapelain-Midy, sensible aux problèmes de l’homme face à son environnement et à la nature, s’est imposé avec talent dans l’art de la sculpture animalière et plus particulièrement dans la représentation des insectes, à la plastique et aux mystères si propices à la création…

« …Les insectes c’est un monde qui me fascine. Tout petit déjà… j’ai toujours trouvé beau ce que beaucoup trouvaient laid car pour moi il n’y a pas d’animal laid.

À travers le regard émerveillé que je pose sur eux et sur mon interprétation de leur forme, de leurs carapaces et de leurs couleurs, j’espère faire évoluer la vision que l’on a ordinairement sur ces «petites bêtes» trop souvent mal aimées mais si indispensables à notre vie. »

“Le sculpteur François Chapelain-Midy s’est imposé avec un thème qui l’identifie tout entier: celui des insectes, dont il était le portraitiste fidèle et sensible ; ce qui lui confère aujourd’hui une place au Panthéon des sculpteurs animaliers aux côtés de Barye ou de Pompon… L’acuité du regard du sculpteur rejoint celle du scientifique dans un même sentiment de grandeur pour une part de poésie arrachée à la nature. La stylisation ne trahit en rien l’authenticité. L’attention portée par ChapelainMidy aux patines brunes, vertes, noires simule la dureté quasi minérale des dos et des abdomens acquérant la beauté d’un gemme”

Lydia Harambourg -La Gazette de l’Hotel Drouot

2016 – Musée de Zoologie de Lausanne, 14 juin au 15 août, “Carapaces et sortileges”. Jardin exotique de Monaco, 16 mars au 31 mai,“Insectomania”.

2015 – Cop 21, Le Bourget – Paris

2014 – Musée Brayer, Baux-de-Provence, “L’Art Animalier de Barye à César”.

2013 – Orangerie du Sénat – Paris, “Les Bronzes de François Chapelain-Midy”.

2012 – Grand Palais, Galeries Nationales Paris, “Beauté Animale”.

2011 – Muséum d’Histoire Naturelle du Havre “Pas Vu – Pas Pris”.

2010 – Muséum d’Histoire Naturelle d’Orléans “Naturalia”

2009 – Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux. Exposition au Nouveau Jardin Botanique

2007 – Musée Labenche, Brive-la-Gaillarde, “Hommage à Pierre André Latreille Prince de l’Entomologie”.

2006 – Exposition à la Fondation Taylor à Paris.

2004 • Prix Taylor.

2003 – Prix Sandoz, Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne.

Exposition au Conseil Général des Bouches du Rhone, “7 Lieux – 7 Matières”.

2002 – Exposition au Donjon de Vez “Animal Fantastique”.

Salon National des Beaux-Arts de Paris : prix Rumsay.

2001 – Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne, prix Henri Mori 2001.

1999 – Exposition à L’Hôtel de la Monnaie à Paris, “Les Sculpteurs et l’Animal dans l’Art du XXe siècle”.

Muséum d’Histoire Naturelle à Paris.