Pascale Benéteau

Peintre et sculpteur français

Pascale Benéteau a toujours eu envie de découvrir l’Afrique. Très jeune, elle décide de partir et s’y pose pendant plusieurs années. Une vie nouvelle menée en toute simplicité, immergée dans l’immensité des paysages, dans une nature encore vierge et dans laquelle elle puise sa force avec beaucoup d’humilité.

Plus tard c’est en Inde puis au Japon que son chemin la conduit. Mélange des cultures,  si riches et si différentes,  qui vont influencer et définir son style  bien reconnaissable aujourd’hui. De ces années, elle garde une inspiration inépuisable.

Autodidacte, Pascale Benéteau  ne suit aucun courant particulier. Car sa vie « d’avant » a laissé des traces intemporelles, dans lesquelles elle puise sans se préoccuper de ce qui se fait ou de ce qui ne se fait pas.

C’est au Japon qu’elle découvre la céramique et commence à travailler l’argile : une vraie passion. De retour en France quelques années plus tard, maîtrisant suffisamment la technique du modelage, ses sculptures se révèlent. Les animaux sont le thème principal de ses créations. Sa recherche est dans le petit détail, celui qui apporte la touche finale, accentuant avec humour leurs lignes douces et épurées. Mélange de force et de fragilité. C’est à chaque fois une naissance exceptionnelle dans l’intimité de l’atelier.

Vient enfin l’ultime étape,  celle où ses œuvres sont coulées en bronze en tirages limités. Œuvres originales aux patines délicates, des animaux que l’on a juste envie d’adopter.

Aujourd’hui elle vit et travaille en Normandie.

Salons :

Salon des Artistes français – Grand Palais, 75 Paris

Salon National des Artistes Animaliers – 94 Bry sur Marne

Salon National des Beaux Arts – Carrousel du Louvres, 75 Paris – médaille d’argent

Salon de l’Ecole Française – Eglise de la Madeleine, 75 Paris– Invitée d’honneur

En permanence à La Galerie. – 27 Giverny